Plus hautes montagnes russes d’Europe (classement 2017)



En 2017 devrait s'ouvrir la plus haute montagne russe du monde en Floride (USA) avec un point culminant à 150 mètres. Mais Attention, ce record est trompeur car la montagne russe ne dévalera pas 150 mètres d’un seul coup. Je vous propose donc un top 7 des plus hautes montagnes russes du monde et d'Europe avec comme point de référence non pas la hauteur de la structure mais la hauteur de la chute :

Classement Europe

1. ? - Ferrari Land (Espagne) - environs 105 mètres

plus haute montagne russe Europe

Ce 1er "strata coaster" d'Europe qui ouvrira en 2017 sera la plus haute montagne russe d'Europe et la 3ème la plus haute du monde. La structure mesure 112 mètres de haut et la hauteur de chute devrait être dans les 105 mètres. Pour gravir cette montagne d'acier, le train sera propulsé à une vitesse de 180 km/h.

2. Shambhala - PortAventura Park (Espagne) - 78 mètres

Ouvert en 2012, Shambhala vous permet de dévaler une première descente de 78 mètres de haut et d'avaler un parcours de 1 564 mètres à une vitesse maximale de 134 km/h.

3. Silver Star - Europa Park (Allemagne) - 67 mètres

Ouvert en 2002, elle fut la montagne russe la plus haute d'Europe durant 10 années. Avec une première descente de 67 mètres de haut, le train atteint une vitesse de pointe de 127 km/h et met moins de 4 minutes pour dévaler les 1 620 mètres de rail.

3 exéquo. Schwur des Karnan - Hansa Park (Allemagne) - 67 mètres

Ouvert en 2015, Der Schwur des Kärnan est une montagne russe hors norme. A l'intérieur d'un bâtiment, avant que le train soit hissé au plus haut point de la montagne russe, le train s'arrête brutalement dans la montée et chute en marche arrière. Une fois ce petit contre-temps passé, le train monte une bonne fois pour toute au plus haut du sommet et dévale un rail à la verticale de 67 mètres de haut. S'en suit un parcours de 1 235 mètres de long jonché de plusieurs virages, bosses et d'une inversion.

4. Big One - Blackpool Pleasure Beach (Angleterre) - 62,5 mètres

Ouvert en 1994, Big One, anciennement nommé Pepsi Max Big One, est la plus haute montagne russe d'Angleterre. Le train parcours 1 675 mètres de rail en une vitesse maximale de 119 km/h. Malheureusement la montagne russe est vieille et son parcours n'offre que très peu de sensations.

5. Oblivion - Alton Towers (Angleterre) - 54,9 mètres

Ouvert en 1998, il s'agit de la 1ère montagne russe au monde avec une descente verticale (cependant inclinée à 87°). D'extérieur l'attraction n'est pas si impressionnante que ça car le rail se trouve seulement à 20 mètres au-dessus du sol. En fait, le train plonge dans un gouffre profond qui permet une chute de 54,9 mètres à une vitesse de 109 km/h.

6. Stunt Fall - Parque Warner Madrid (Espagne) - 53,9 mètres

La montagne russe inversée (pieds dans le vide et rails au dessus de la tête) la plus haute d'Europe. Dans un 1er temps, le train est hissé à une hauteur de 53,9 mètres de haut en marche arrière. Puis le train est lâché à la verticale et dévale un parcours avec 3 inversions à une vitesse maximale de 106 km/h. Pour rentrer en gare, le retour se fait en marche arrière sur le même parcours.

7. Dragon Khan - PortAventura Park (Espagne) - 49,1 mètres

Ouvert en 1995, Dragon Khan détrône le Goudurix (Parc Astérix) de la montagne russe avec le plus grand nombre d'inversions au monde et détient le record durant 7 années avant d'être détrônée à son tour par Smiler (Alton Towers, Angleterre) et ses 14 inversions. Son parcours de 1 270 mètres est ingurgité en 1,45 minutes et une vitesse de pointe de 105 km/h.


Autres records 

 

La plus haute montagne russe en bois d'Europe :

Wildfire - Kolmarden (Suède) - 49 mètres

Ouvert en 2016, Wildfire détient deux records Européen pour sa catégorie "montagne russe en bois" : il s'agit de la plus haute chute avec 49 mètres de haut et c'est également la 1ère à proposer des inversions  ; au nombre de 3.

Du côté de chez nous, en France, nous avons un petit retard pour ce qui est des records de hauteur :

La plus haute montagne russe de France :

The Monster - Walygator Parc (Lorraine) - 36,3 mètres

Ouvert en 1996 au Japon sous le nom d'Orochi, l'attraction est démontée puis importée en France dans le parc Walygator avec une ouverture en 2010. Il s'agit de la plus haute montagne russe de France actuellement. Le parcours de 1 200 mètres est composé de 6 inversions et le train atteint une vitesse de pointe de 92 km/h. Il faut un peu plus de 2 minutes pour que le train dévale cette montagne d'acier.

-> Top 7 des plus hautes montagnes russes du monde en 2017