Le plus haut et le plus long toboggan aquatique du monde !


600 mètres de long
90 mètres de dénivelé
50 km/h en vitesse de pointe
1 min de descente

Voici les caractéristiques du plus long et plus haut toboggan aquatique éphémère du monde officiellement homologué par le Livre Guiness des Records.

Il a été créé puis testé en Nouvelle-Zélande pour déménager par la suite dans le New Jersey aux Etats-Unis.

Pour les toboggans aquatiques "permanents", le record du monde en terme de hauteur est attribué à Verruckt avec ses 42 mètres de haut. Il se situe dans le parc aquatique de Schlitterbahn (Kensas, USA). Avec 1 mètre de plus il détrône son prédécesseur, l'Insano, du parc aquatique Fortaleza (Brésil).

plus haut toboggan monde

Pour dévaler la pente quasi à la verticale, les clients téméraires sont installés dans des bouées, pouvant accueillir 3 personnes, bien attachés avec des harnais de sécurité.  En bas du toboggan, la vitesse de pointe est de 100 km/h. A cette vitesse là, une goutte dans l’œil doit être assez douloureuse.

Plus près de chez nous, si vous voulez vous aventurez dans le plus haut toboggan aquatique d'Europe, il faudra vous rendre dans le parc aquatique de Port Aventura (Espagne).

plus haut toboggan europe

Le King Khajuna, ouvert en 2013, mesure 31 mètres de haut avec une inclinaison de 55°. De quoi en perdre facilement son maillot de bain.

Crédit photo : couverture © designboom.com,Verruckt © kansascity.com, king-khajuna © eirisenglish.blogspot.fr

Crédit vidéo : © Jimi Hunt / youtube

  • Philippe R

    Je pense que depuis 2014, le plus haut d’Europe (mais peut-être il y a encore plus haut depuis), ce n’est plus King Jaluna de Port Aventura aquatique de 33 m, mais plutôt Captain’ Spacemaker du parc Aqualandia situé près de Venise, de 42 m de haut.

    Pour avoir effectué les deux toboggans plusieurs fois,

    autant King Jaluna m’a procuré relativement peu de sensations (en descente individuelle), ce qui est d’ailleurs confirmé par le fait que les gens ne crient pas, et moins que d’autres toboggans du parcs en virages relevés, peut-être est-ce aussi en comparaison après avoir fait Shambala du parc principal Port Aventura, de plus l’eau freine la descente (et à la limite, le toboggan rouge à côté avec sa « bosse » procure davantage d’effets)

    autant Captain’ Spacemaker (en descente à 60° dans un canot pneumatique de 3 ou 4 personnes qui glisse sur l’eau), procure vraiment de TRES fortes sensations de chute, d’ailleurs de nombreux passagers crient durant la descente (je l’ai fait 28 fois !) !

    Il côtoie, toujours à Aquandia, un second toboggan à canots 2 personnes de 33 mètres, Scary Falls, divisé en deux descentes, mais cette fois dans l’obscurité (belles sensations, pas mal aussi dans son genre (que j’ai fait 15 fois !) !!