Les principaux parcs d’attractions en Espagne


L'Espagne est loin d'être LE pays des parcs d'attractions ; en effet les pays du sud ont un retard en la matière, mais on y trouve quelques parcs sympas dont deux qui valent vraiment le détour. Je vous ai donc listé les principaux parcs à faire si vous passez dans le coin !

Les parcs d'attractions qui valent à eux seul le déplacement :

Certes la liste des parcs d'attractions espagnols de notoriété Européenne n'est pas longue mais les 2 parcs qui suivent entrent facilement dans le haut de gamme des parcs en Europe :

PortAventura Park

Plan Port Aventura

Sa notoriété dépasse largement le massif des Pyrénées et les nombreuses publicités diffusées en France n'y sont pas pour rien. Ce parc a été récemment élu 2ème meilleur parc d'Europe et il ne démérite pas cette médaille d'argent.

Port Aventura est le parc à thème le plus fréquenté d’Espagne. Le parc est composé de 6 zones thématiques : le Far West, la Chine, le Mexique, la Polynésie, la Méditerranée et une zone dédiée aux personnages de Rue Sésame. Au total 42 attractions font le bonheur de petits et grands dont la plus haute montagne russe d’Europe à ce jour : Shambhala.

Les décors à couper le souffle et la diversité des attractions qui ne délaissent aucune personne de la famille sont les deux points forts de ce parc.

Les meilleures attractions du parc :

  • Shambhala : Actuellement la montagne russe la plus haute d'Europe avec ses 76 mètres, c'est une véritable machine à airtimes (sensation d'impesanteur).
  • Dragon Khan : Montagne russe avec 8 inversions et un parcours sans temps mort.
  • Furius Baco : Montagne russe avec un parcours très bref mais le catapultage, l'inversion et le fait d'être installé à l'extrémité des rails valent le coup d'en faire un tour.
  • Hurakan Condor : Tour de chute libre de 100 mètres de haut (86 mètres pour la chute) avec 3 positions d'assises différentes.
  • Stampida : Montagne russe en bois avec deux parcours juxtaposés. Les deux trains roulent en parallèle et se font la course.
  • Templo del Fuego : un "spectacle" du genre Indiana Jones de 10 minutes avec des effets spéciaux et surtout beaucoup de feu (si vous pensiez vous mettre au frais lors des journées de canicules, c'est loupé).

Outre les nombreuses attractions du parc, PortAventura Park est intégré dans un énorme Resort à l'instar de Disneyland Resort Paris : PortAventura World.

Le complexe comprend, en plus de PortAventura Park, un parc aquatique "PortAventura Caribe Aquatic Park", 4 hôtels, une aire de camping, 3 terrains de golf et bientôt un nouveau parc à thème Ferrari Land.

Site internet du parc.

Parque Warner Madrid

Plan Parque Warner Madrid

Étonnamment ce parc est méconnu en France, surement du fait que Madrid soit moins visitée que sa rivale Barcelone. Pourtant ce parc est d'une très grande qualité avec des décors magnifiques, des attractions à sensation de qualité. Mais son principal atout est sa licence avec Warner Bros. qui lui permet d'avoir des attractions sur les univers des Looney Tunes, de Superman, de Batman, etc. Il s'agit là, d'un de mes parcs préférés !

Parque Warner Madrid est composé de 5 zones tout droit sortis des scènes des films produits par Warner Bros. Entertainment : Hollywood Boulevard, Warner Bros. Studios (studios de cinéma et ses nombreux décors de styles différents), Superheroes World (Le monde des Super-héros), Old West Territory (La zone Western) et Cartoon Village (Le monde des Looney Tunes).

Au total, 39 attractions sont proposées dont 6 montagnes russes et 4 attractions aquatiques ce qui n'est pas un luxe lors de la saison estivale dans la région de Madrid ! Le seul reproche que j'ai a faire à ce parc est le manque d'attractions accessibles pour toute la famille, en effet il y a une sur-représentation d'attractions à sensation.

Les meilleures attractions du parc :

  • Batman la Fuga : Montagne russe inversée (les pieds dans le vide et le rail se trouve au-dessus du train) très très intense, sans aucun temps mort et avec 5 inversions mais vous n'aurez pas le temps de les compter, ni de savoir où vous en êtes !
  • Superman la Atraccion de Acero : Imposante montagne russe de 50 mètres de haut et 7 inversions où les wagons n'ont pas de "plancher" (les pieds juste au dessus des rails).
  • Stunt Fall : Montagne russe inversée où le train grimpe en marche arrière un rail vertical de 58 mètres de haut. Puis vous êtes lâché en chute libre et dévalez un parcours avec 3 inversions. Arrivé à l'extrémité du parcours, vous refaite le même parcours mais cette fois à l'envers !
  • Fabrica Acme : Vous en avez marre de ressortir sec des attractions du type "bouée", Fabrica Acme est fait pour vous ! Ce parcours de bouée est une réussite du point de vue des décors cartoonesques mais c'est avant tout une réussite pour prendre une bonne douche.
  • La Venganza del enigma : 3 tours de chute libre où vous êtes catapulté à 100 mètres de haut.

Site internet du parc.

Les parcs d'attractions à faire si l'on séjourne dans le coin :

Si vous êtes en vacances dans le coin, ces parcs d'attractions peuvent-être une idée pour vous occuper le temps d'une journée :

Parque de Atracciones de Madrid

Plan Parque Atracciones Madrid

Situé sur une colline en plein milieu de Madrid, Parque de Atracciones de Madrid est un parc verdoyant fort agréable lors des journées caniculaires qui s'abattent sur Madrid. Le parc ne s'étale pas sur une grande superficie et est facilement faisable en une après-midi. Du côté des attractions, 43 au total, il y a de tout ; de l'ancien et du moderne, du sensationnel et de la douceur.

Les meilleures attractions :

  • Abismo : Montagne russe avec un parcours très court mais intense et original. Le train gravit un rail à la vertical pour finir la tête à l'envers, s'en suit 2 inversions et 2 airtimes (sensation d'impesanteur).
  • La Tarántula : Montagne russe avec un wagon qui tourne librement dans tous les sens. Le parcours est long, rapide et rempli de bonnes sensations.
  • Tornado : Montagne russe inversée (les pieds dans le vide et le rail se trouve au-dessus du train) peu intense avec 3 inversions. Le parcours s'effectue dans un cadre naturel en zigzagant entre les arbres.
  • Star Flyer : Des chaises volantes où vos pieds sont suspendus à 80 mètres au dessus du sol.

Site internet du parc.

Terra Mitica

Plan Terra Mitica

Thématisé sur les mythes et légendes, Terra Mitica est divisé en 5 zones thématiques : l'Égypte, la Grèce, Rome, la Péninsule Ibérique et les îles. Le parc est bien thématisé et les attractions sont bien intégrées aux décors. Le parc compte 34 attractions dont 4 montagnes russes et 4 attractions aquatiques.

Les meilleurs attractions :

  • Inferno : Montagne russe originale où les nacelles sont positionnées à côté du rail et se balancent librement à la verticale.
  • Titanide : Montagne russe inversées (les pieds dans le vide et le rail se trouve au-dessus du train) avec 5 inversions.
  • Synkope : Un disque tournant se balançant jusqu'à 35 mètres de haut.
  • Tornado : Des chaises volantes où vos pieds sont suspendus à 80 mètres au dessus du sol.

Site internet du parc.

Isla Magica

Plan Isla Magica

Thématisé sur les siècles des grandes découvertes. Le parc est composé de 7 zones thématiques :Agua Mágica (le monde perdu des Mayas), Sevilla, Puerto de Indias (Séville au XVIe siècle)Puerta de América (la porte des Amériques)Amazonia, Guarida de los Piratas (le port des pirates), La Fuente de la Juventud (espace pour les enfants) et El Dorado (sur la terre inconnue pleine de richesse). Le parc compte 27 attractions dont 2 montagnes russes et 6 attractions aquatiques.

  • Jaguar : Montagne russe inversée (les pieds dans le vide et le rail se trouve au-dessus du train) avec 5 inversions.
  • El Desafio : Tour de chute libre de 68 mètres de haut.

En plus du parc d'attractions, le complexe touristique comprend aussi un parc aquatique, Agua Magica.

Site internet du parc.

Tibidabo

plan Tibidabo

Bien que ce parc soit loin d'être un must du genre, s'il figure ici c'est tout d'abord pour son côté historique et pour la vue panoramique qu'il offre sur la ville de Barcelone. Le parc est en accès libre pour sa partie haute, ce qui vous permettra de prendre de sublimes photos. Il s'agit d'un passage obligé si vous visitez la ville !

Pour le parc en lui même, il est tout rikiki (mais mignon) et pour l'offre en attraction qu'il propose le tarif est exorbitant. Si toutefois vous décidez de le faire :

Les meilleures attractions sont :

  • Muntanya russa : Montagne russe sans réelle surprise mise à part sa vue dégagée sur Barcelone.
  • Hurakan : Une attraction que l'on peut rencontrer sur les fêtes foraines. Une nacelle suspendue à deux bras mécaniques qui effectue des inversions.
  • Magatzem : Wagons suspendus dans le vide offrant un magnifique panorama sur la ville. Personnes ayant le vertige s'abstenir !

Site internet du parc.

Voilà pour ce petit tour d'horizon des principaux parcs d'attractions en Espagne ! Dîtes-moi si vous en avez déjà visité certains et lequel est votre préféré ?