Top 10 des meilleurs parcs d’attractions en Europe – Classement 2015


Chaque année le site TripAdvisor publie un classement des meilleurs parcs d'attractions en France, en Europe et dans le monde. Ce classement est établi selon des millions d’avis, d’opinions et de votes laissés par les voyageurs du site. Cependant quand je regarde ce classement je tombe des nues quand je vois certaines aberrations. Par exemple, d'après ce classement, le Parc de la Coccinelle est classé devant le Parc Astérix. Je ne dénigre pas le Parc de la Coccinelle qui est un petit parc fort sympathique, très bien entretenu et où il fait bon passer une journée en famille. Mais de là à le placer devant le Parc Astérix quand même...

En fait les limites de ce classement sont nombreux : les petits parcs locaux profitent du fanatisme de la population locale qui chouchoutent leur parc. Aussi un parc moins fréquenté = moins d'attente et donc plus d'attention envers les clients. Donc, la moyenne des notes est généralement plus élevée pour ces petits parcs. C'est en effet le service qui est évalué avant le nombre et la qualité des attractions, les décors, l'ambiance général... enfin le parc lui-même.

Heureusement, un classement plus sérieux paraît dans une revue allemande leader de la presse professionnelle des parcs d’attractions : Kirmes & Park Revue. Ce classement, l'European Star Award, est établi chaque année par un jury de 32 experts indépendants.

Meilleurs parcs d’attractions thématisés en Europe

 

1 . Europa Park (Allemagne)

Europa Park a pour thème les pays Européens. Il est le plus grand parc d'Europe de par son nombre d'attractions (58). Il est aussi le parc saisonnier le plus visité au monde avec quelques 5 millions et demie d'entrées.

 

2 . Port Aventura (Espagne)

Port Aventura est le parc à thème le plus fréquenté d'Espagne. Le parc est composé de 6 zones thématiques : le Far West, la Chine, le Mexique, la Polynésie, la Méditerranée et une zone dédiée aux personnages de Rue Sésame. Au total 42 attractions font le bonheur de petits et grands dont la plus haute montagne russe d'Europe à ce jour : Shambhala.

 

3 . Efteling (Pays-Bas)

Le parc le plus visité des Pays-Bas. Ce parc à thème basé sur les contes et légendes dispose de peu d'attractions à sensations. Ce qui fait la réputation de ce parc est l'ambiance atypique qui en ressort et la qualité des attractions familiales.

 

4 . Disneyland Park Paris (France)

Inutile de le présenter. Le parc à thème le plus visité d'Europe avec quelques 14 millions de visiteurs. Attention, nous parlons ici de Disneyland Park et non du resort dans son ensemble qui comprend aussi le parc Walt Disney Studios.

meilleur parc europe disney

 

5 . Vialand Tema Park (Turquie)

Ouvert en 2013, ce parc d'une vingtaine d'hectares et 26 attractions se classe directement à la 5ème place !

 

6 . Liseberg (Suède)

Actuellement le plus grand parc à thème de Scandinavie attirant environ 3 millions de visiteurs par an. Le parc fonctionne en "pay-per-ride", c'est à dire comme dans une fête foraine, il faut payer pour chaque attractions. Cependant un bracelet permet l'accès illimité à toutes les attractions.

Liseberg meilleur parc europe

 

7 . Phantasialand (Allemagne)

L'un de mes parcs préférés, Phantasialand est un parc avec une petite superficie où les attractions sont les unes sur les autres mais très bien intégrées dans le paysage et fortement thématisées. De plus ces dernières sont de très grandes qualités avec chacune leurs lots de surprises.

phantasialand meilleur par europe

 

8 . Parc Astérix (France)

Notre 2ème parc français du classement.Avec ses 36 hectares et ses 36 attractions, le plus gaulois des parcs mérite amplement cette 8 ème place surtout depuis ses dernières nouveautés dont la montagne russe Oziris classée 4ème meilleure montagne russe en acier d'Europe.

parc astérix meilleur parc europe

9 . Tivoli Gardens (Danemark)

Le plus ancien parc de loisirs « moderne » au monde, Tivoli a été fondé en 1843 à Copenhague et est toujours en activité. Le parc allie parc d'attractions et lieu de sortie pour les résidents, avec des restaurants, des expositions, des concerts, etc. Le parc fonctionne en "pay-per-ride", mais il existe également un bracelet pour accéder à toutes les attractions.

tivoli gardens meilleur parc europe

 

10 . Alton Towers (Angleterre)

Le plus grand parc au monde de par sa superficie avec ses 202 hectares. Le parc construit sur le site d'une ancienne maison fortifiée compte 33 attractions dont la montagne russe détenant le record d'inversions, The Smiler avec 14 inversions.

alton towers meilleur parc europe

Alors, êtes-vous plutôt d'accord avec ce classement ?

 

  • Foucauld Lefebvre

    Phantasialand largement au dessus d Efteling parc asterix et Disney, même des 3 réunis… Considérés par nombreux bloggueurs spécialisés comme le meilleur d’Europe par la qualité de ces attractions..