Disneyland Paris : Une saison 2016 à éviter ?


En 2017 Disneyland Paris fêtera ses 25 ans. Pour se faire tout beau pour l'événement, un grand programme de réhabilitation a lieu sur certaines attractions majeures des 2 parcs du resort : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios.

Ce programme de réhabilitation dit d'enrichissement de l’expérience a déjà débuté dès la saison 2015 avec la rénovation des attractions de Space Mountain et It's a small world qui sont ouvertes pour cette saison et qui sentent bon la peinture fraîche.

Le plus gros du programme de rénovation aura lieu durant cette saison 2016 : 6 attractions majeures seront en travaux. Heureusement, elles ne le seront pas toutes en même temps. Voici un calendrier avec la période de fermeture pour chaque attraction :

calendrier fermeture attractions 2016 disneyland paris

Pour plus de précision sur les attractions fermées le parc a mis à disposition un planning sur le site officiel qui vous énumère une liste des attractions fermées le jour de votre visite.

Comme vous pouvez le voir, ce programme se terminera au courant de l'été 2017. En tout, ce sera 10 attractions qui retrouveront toute leur magie d'antan. Certaines attractions seront simplement remises à neuf avec quelques coups de pinceaux, d'autres seront totalement réinventées !

 

Voici la liste des réhabilitations qui découle de cette vidéo pour chaque attraction :

Space Moutain : Mission 2

Une remise en peinture, des effets spéciaux recalibrés, une nouvelle file d'attente Single Rider et de nouveaux véhicules redessinés (2017)

Vidéopolis

Nouveau spectacle : Jedi Training Academy, un décor retravaillé, nouvelle peinture et restauration de l'extérieur

It's a small world

Rénovation extérieur et nouvelle palette de couleurs pour la façade, renouvellement progressif des poupées, jeu de lumière, scènes et système audio remis à neuf.

Big Thunder Mountain

Rénovation et nouvelle peinture pour la montagne, restauration de la végétation et des décors extérieurs, une surprise des plus explosives.

La cabane des Robinson

Réhabilitation et nouvelle peinture de l'arbre, des effets spéciaux techniquement repensés.

Peter Pan's Flight

Des jeux de lumière et des peintures remis à neuf

Animagique (Parc Walt Disney Studios)

Un nouveau spectacle éblouissant

Star Tours

Une expérience innovante et exaltante.

-> L'attraction sera basée sur la nouvelle trilogie Star Wars.

Studio Tram Tour (Parc Walt Disney Studio)

Des scènes revisitées et nouvelles tirées des grands classiques du cinéma

-> 3 nouvelles scènes seront ajoutées au parcours, probablement des scènes portant sur Star Wars, Cars et Marvel.

Pirates of the Caribbean

De nouveaux effets spéciaux spectaculaires, éclairages, animation et système audio réhabilités.

-> Nouveaux personnages tirés des films Pirates des Caraïbes comme l'arrivée de Jack Sparrow.

 

Même si c'est pour la bonne cause, les visiteurs ne devraient pas être très enchantés par tant de fermeture d'attractions. Pour se faire pardonner le parc prévoit des nouveautés pour cette saison 2016 : le retour du spectacle de la Reine des Neiges du 4 juin au 18 septembre sur la scène de Chaparral Theater à Frontierland et 3 nouveaux spectacles :

La Forêt de l’Enchantement: Une aventure musicale Disney

foret de l'enchantement

 

"Du 10 février au 8 mai à Chaparral Theater dans le Parc Disneyland, laissez-vous transporter par la magie du printemps. Au détour d'une clairière magique, La Forêt de l'Enchantement vous réserve mille et une surprises. Vibrez aux rythmes de musiques entraînantes en compagnie de Personnages Disney hauts en couleurs comme Baloo, Raiponce, Merida, Tarzan ou Pocahontas. Un voyage inoubliable à vivre en famille..."

Le Festival du Printemps

"Du 5 mars au 29 mai 2016. Venez vite recharger les batteries au Parc Disneyland. Un doux parfum de joie de vivre vous envahit et parce que la magie du Printemps est synonyme de renouveau, nous vous avons préparé de nombreuses surprises. Retrouvez Minnie et ses amis pour faire la fête le long de Main Street, U.S.A avant de découvrir la surprenante Garden Party de Dingo. Pas un instant à perdre, venez faire le plein d’énergie à Disneyland Paris !"

Mickey et le Magicien

A partir du 2 juillet au Parc Walt Disney Studios, "une nouvelle production mettra en scène la souris avec qui tout a commencé. S’il en sera le héros, Mickey croisera aussi sur son chemin des Personnages emblématiques de l’univers Disney comme le génie d’Aladdin, Cendrillon et sa Marraine la Fée, les héros de La Belle et la Bête ou encore le sage Rafiki.

 

Conclusion :

 

Vous l'aurez compris, cette saison 2016 est en réalité une année de préparatifs pour le 25ème anniversaire du resort. Les attractions en rénovation en ont bien besoin pour rester féeriques comme à leur début. Malheureusement, il est peu probable qu'une nouvelle attraction ne pointe son nez pour 2017. Le parc semble essayer de partir sur de bonnes bases avant d'innover. Rappelons que le parc n'a jamais était rentable depuis ses débuts et que de saisons en saisons le principal but du parc est de combler son déficit. De partir sur de bonnes bases est donc, à mon avis, un bon choix. Cela est symbole d'un nouveau départ.

Néanmoins, je vous conseille vivement de repousser votre visite pour la saison prochaine au risque de passer à côté d'attractions majeures. Si vous n'avez pas le choix, choisissez la bonne période pour éviter au maximum la casse.